Des services religieux à l’église de Ghazanchetsots, selon le diocèse du primat d’Artzakh

Des services religieux pourraient avoir lieu à l’église de Ghazanchetsots, à Tsitzernavank et dans d’autres églises arméniennes actuellement sous contrôle azerbaïdjanais, a déclaré l’évêque Vartanes Abrahamian, nouvellement nommé primat du diocèse d’Artzakh, dans une entrevue à la radio publique d’Arménie.

La partie arménienne a envoyé des lettres aux organes compétents pour leur demander d’autoriser la tenue de services religieux dans la cathédrale de Ghazanchetstos et Tsitzernavank, situé à seulement un kilomètre de la frontière arménienne, avec l’aide des soldats de la paix russes.

« La question est à l’ordre du jour », a déclaré Mgr Vartanes Abrahamian qui n’a pas exclu une issue positive. La partie arménienne a également adressé une demande aux soldats de la paix russes, demandant d’effectuer une mission près du monastère d’Amaras afin que l’église puisse commencer à offrir des services religieux.

Quant au monastère de Dadivank, il est sous la protection des Casques bleus russes depuis le 25 novembre, l’église officie en permanence et des pèlerinages ont lieu tous les dimanches.

L’évêque Vartanes Abrahamian offrira la première messe en qualité de primat du diocèse d’Artzakh le 7 février. Le service aura lieu à la cathédrale Sainte Mère de Dieu de Stepanakert.