Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a offert un dîner d’État en l’honneur des invités au 17e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Erévan.
Avant le dîner, le Premier ministre Nikol Pachinian, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, les chefs de délégations nationales et les plus hautes autorités politiques et spirituelles d’Arménie ont assisté à un concert de gala sur la place de la République.
Pendant le concert, l’Orchestre Symphonique d’État d’Arménie a présenté les pièces musicales de compositeurs arméniens, notamment la Symphonie no 2, l’Uzun Dara, la Danse du sabre (version jazz), la Mascarade d’Aram Khatchatourian, un fragment de la Symphonie no 3 d’Avet Terterian, la Dance des pêcheurs de Grigor Yeghiazarian avec le Ballet Sevan, et la Symphonie d’Edouard Mirzoyan.
L’Orchestre symphonique et Jivan Gasparian ont respectivement interprété La dance Kochari et le Dle Yaman. La dernière partie du concert de gala était consacrée à la mémoire du célèbre chanteur franco-arménien Charles Aznavour.
« Lorsque je suis arrivé en Arménie, j’ai tout de suite pensé à un grand homme que j’aimais énormément, un grand amoureux de la langue française qui s’est éteint la semaine dernière, l’incomparable Charles Aznavour », a déclaré le premier ministre du Canada.
« Dans les jours qui ont suivi son décès, les francophones et les francophiles du monde se sont unis dans le deuil à travers son œuvre. Cet élan de solidarité était peut-être le plus grand hommage qu’on aurait pu lui faire », a-t-il ajouté.