La question de l’ouverture de la frontière avec la Turquie n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement, a déclaré le ministre de l’Économie Vahan Kerobian aux journalistes.
« L’interdiction d’importer des marchandises turques serait prolongée. Nous en interdirons également la vente, quelle que soit la date à laquelle les marchandises ont été importées, car les gens trouvent des moyens secrets pour importer des produits turcs », a déclaré le ministre.
« L’approche doit être assez identique, lorsqu’une décision est prise au niveau politique pour restaurer des relations comparables, alors nous essaierons de nous assurer que notre économie est aussi bien protégée que possible du flot de marchandises turques », a souligné Vahan Kerobian.
Par sa décision du 20 octobre 2020, le gouvernement d’Arménie a interdit l’importation de biens de consommation d’origine turque. L’interdiction est valable à partir du 31 décembre 2020 pour une période de six mois.
En 1993, la Turquie a fermé unilatéralement les frontières aériennes et terrestres avec l’Arménie. Sous la pression de la communauté internationale, la frontière aérienne a rouvert en 1995. La frontière terrestre demeure fermée.