Une délégation conduite par la médiatrice des droits de l’homme nouvellement élue d’Arménie, Kristine Grigorian, a été accueillie, le 4 mars dernier, à l’Assemblée nationale d’Artzakh.
La médiatrice d’Arménie a d’abord été reçue par le vice-président Gagik Baghunts de l’Assemblée nationale d’Artzakh. Les parties ont discuté de la coopération entre les deux républiques arméniennes. Grigorian a informé qu’elle est en contact permanent avec le médiateur de l’Artzakh Gegham Stepanian, et a assuré qu’ils renforceront les liens en termes de surveillance, d’enregistrement des violations et de protection des droits du peuple d’Artzakh devant les instances internationales.
Stepanian, pour sa part, a souligné la nécessité de poursuivre les programmes en cours.
Les deux parties ont souligné l’expérience de l’Artzakh pendant la guerre de 44 jours à l’automne 2020 et la nécessité d’intensifier les activités du bureau du médiateur dans les réalités d’après-guerre.
Ensuite, la réunion s’est poursuivie dans un format élargi, avec la participation des chefs des factions de l’Assemblée nationale d’Artzakh et les présidents de ses principaux comités.
Les députés d’Artzakh ont soulevé des questions urgentes liées aux droits de l’homme. Le médiateur d’Artzakh Gegham Stepanian a, à son tour, parlé de la nécessité d’avoir une branche régionale du bureau de la médiatrice dans la région de Martakert. Kristine Grigorian a exprimé son intention de convoquer une conférence conjointe en Artzakh.