L’Arménie n’est pas contre la résolution de la question du Haut-Karabagh, mais les personnes qui y vivent devraient être les premières à voir, ressentir et accepter cette solution, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian dans une entrevue à la télévision publique.
« Pour autant que je sache, le président de l’Azerbaïdjan dit que la question du Haut-Karabagh a été résolue avec les déclarations de Sotchi et de Prague. Je veux attirer l’attention sur le fait que le président azerbaïdjanais faisait la même affirmation avant même Sotchi et Prague », a déclaré Pachinian.
« Eh bien, si la question du Karabagh est résolue, alors pourquoi les Arméniens d’Artsakh ne le ressentent-ils pas ? Si la question du Haut-Karabagh est résolue, pourquoi les troupes azerbaïdjanaises ont-elles établi des positions autour du Haut-Karabagh et pourquoi tirent-elles encore ? C’est une question très importante, non seulement pour l’Arménie, mais également pour la communauté internationale qui devrait avoir une réponse substantielle à cette question. Nous ne sommes pas contre le règlement de la question du Haut-Karabagh. Nous disons que la solution doit d’abord être vue, ressentie et acceptée par les personnes qui y vivent. Pourquoi sont-ils constamment menacés ? »
Se référant aux déclarations de la partie azerbaïdjanaise selon lesquelles les Arméniens n’ont pas ou n’auront pas de problèmes en Azerbaïdjan, Pachinian a suggéré d’aller voir si les habitants de Hadrout ont des problèmes maintenant et s’ils vivent chez eux.