L’Arménie conservera le système de gouvernement parlementaire, a déclaré le ministre de la Justice Grigor Minasian aux journalistes après une réunion du gouvernement le 2 mars dernier.
L’Arménie est passée à une forme de gouvernement parlementaire à la suite d’une série de changements constitutionnels fondamentaux promulgués lors d’un référendum de 2015, entré en vigueur en 2018.
Selon la nouvelle constitution, les pouvoirs du président sont considérablement réduits. Il est élu pour un mandat de sept ans par le parlement. Une seule et même personne ne peut être élue présidente qu’une seule fois. Le vrai pouvoir est entre les mains de la majorité parlementaire et du gouvernement qu’elle forme.
« Les changements constitutionnels avancent à un rythme assez normal. De vastes débats publics ont eu lieu. Pour le moment, certains points conceptuels ont déjà été définis – ils concernent la suprématie de la présidence, la préservation de la forme actuelle de gouvernance », a déclaré Minasian.
Il a noté qu’une nouvelle commission est en train d’être formée pour traiter des changements constitutionnels, car la précédente a rempli son mandat à temps. Minasian a déclaré que les résultats des discussions publiques pourraient être présentés prochainement.
Quant aux pouvoirs du Premier ministre, il a déclaré que l’examen des changements correspondants est prévu pour la fin mars.
Le 30 novembre 2022, le Conseil de réforme constitutionnelle d’Arménie a voté pour préserver et améliorer la forme parlementaire du gouvernement.