L’organisation internationale pour la protection du patrimoine caucasien, Héritage Caucase Watch (CHW), a publié un avertissement concernant la destruction de l’église arménienne de la région de Hadrout, en Artsakh occupé, qui documente la violation de la décision de la Cour internationale de Justice des Nations unies.
Au cours de l’été 2022, Héritage Caucase Watch a enregistré la destruction presque complète du village de Mokhrenes, dans la région de Hadrout, passé sous juridiction de l’Azerbaïdjan après la guerre de 44 jours en Artsakh en 2020. Parmi les structures détruites se trouvait également l’église arménienne Saint Sargis de Mokhrenes, construite aux XVIIIe et XIXe siècles, transformée pendant les années soviétiques, puis redevenue une église dans les années 1990 et est restée en usage jusqu’à ce que les Arméniens évacuent Mokhrenes.
La démolition de l’église Saint-Sargis ne semble pas être la dernière étape en termes d’intervention azerbaïdjanaise, puisque l’organisation a documenté des preuves de nouveaux travaux de construction.
L’organisation rappelle que l’Azerbaïdjan a l’obligation de protéger le patrimoine culturel arménien et d’empêcher toute tentative visant à effacer des siècles de vie culturelle et religieuse arménienne à Mokhrenes.
« La destruction de Saint Sargis de Mokhrenes en 2022 a été la première violation documentée de l’ordonnance provisoire indiquée par la Cour internationale de Justice en décembre 2021 », a écrit CHW.
Selon l’organisation, cette « mesure provisoire », issue de l’affaire en cours Arménie c. Azerbaïdjan, ordonnait à l’Azerbaïdjan de « prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et punir les actes de vandalisme et de profanation affectant le patrimoine culturel arménien, y compris, mais sans s’y limiter, les églises et autres lieux de culte, monuments, cimetières et artefacts.