Le nouveau président d’Artzakh veut réaliser de nouveaux rêves

Le nouveau président d’Artzakh, Arayik Haroutiounian, a dit, lors de la session extraordinaire du Parlement d’Artzakh, consacrée à sa cérémonie d’assermentation, vouloir réaliser de nouveaux rêves, plus grands et plus incroyables les uns des autres.
Il a considéré comme symbolique le fait que la cérémonie se déroule dans le quartier historique de Chouchi, en ce mois de mai victorieux. Évoquant les opérations de libération de Chouchi, il a déclaré que s’appuyant sur son propre potentiel, avec le soutien de tous les Arméniens, ils ont réussi à réaliser le rêve d’avoir une patrie unie et libre, à la développer, et à la maintenir pendant 28 ans. « Il est maintenant temps de se réaliser et de réaliser de nouveaux rêves, plus grands et plus incroyables les uns des autres. Il est maintenant temps de rêver et d’agir sur la construction d’une patrie puissante sur le plan militaire, économique et civil, c’est maintenant le temps de rêver et d’agir pour créer des conditions de vie favorables et dignes pour le peuple, c’est maintenant le temps de rêver et d’agir sur la mise en œuvre d’un grand rapatriement », a-t-il dit.
Il a ajouté vouloir faire tout son possible pour remplir correctement ses fonctions et contribuer à la réalisation de ces rêves.
« Chers compatriotes, l’Artzakh, c’est l’Arménie et c’est comme ça ! », a-t-il dit.
Il a également évoqué le génocide arménien dans ses remarques, déclarant qu’après cette tragédie, le peuple arménien avait trouvé la force d’aller de l’avant et de construire un nouvel État national en ce mois de mai victorieux. « Même pendant cette période, la route pour les Arméniens n’était pas si facile, y compris en Artzakh où les Arméniens de Chouchi ont été confrontés à des actes génocidaires. L’Artzakh a été noyé et divisé également au cours des 70 années suivantes sous les pressions violentes de l’Azerbaïdjan soviétique. Les Arméniens d’Artzakh se sont relevés pour empêcher un nouveau génocide, bénéficiant du soutien inconditionnel de tous les Arméniens. Le mouvement en Artzakh a été un réveil national, c’était le refus de l’image d’une victime et le désir de créer son propre destin de ses propres mains », a-t-il dit.
S’adressant au 3e président d’Artzakh, Bako Sahakian, Haroutiounian lui a exprimé sa profonde gratitude pour les excellents services et le travail constant fournis pour la patrie.
Arayik Haroutiounian a été élu président d’Artzakh sur la base des résultats du vote au deuxième tour de l’élection présidentielle du 14 avril dernier. Il a été officiellement assermenté président de l’Artzakh lors de la session extraordinaire du Parlement, le 21 mai.