Le Parlement néerlandais a adopté le 9 avril dernier, une résolution contraignante reconnaissant le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs par les Turcs ottomans pendant la Première Guerre mondiale. La résolution, déposée par le député Joel Voordewind du parti de l’Union chrétienne, jouissait d’un large soutien des divers partis.
La résolution a été fortement contestée par deux membres turcs du Parlement, mais adoptée par un vote à la majorité forte.
« Le but de cette motion est de reconnaitre le génocide arménien ainsi que le génocide assyrien, » a déclaré Joel Voordewind, « et pour amener le gouvernement turc à se rapprocher de l’Arménie. C’est un signal important du Parlement néerlandais au gouvernement turc afin qu’il reconnaisse ses actions passées. J’espère que cela permettra aux deux pays d’avoir une meilleure compréhension et la réconciliation avec l’autre. »
L’Arménie a reconnu le génocide assyrien le 24 mars. En 2007, l’Association internationale des Chercheurs sur le Génocide (IAGS) a reconnu les génocides assyrien et grec. En 2010, la Suède a reconnu les génocides assyrien, grec et arménien.
Le génocide des Assyriens, des Grecs et des Arméniens a été commis par les Turcs ottomans pendant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1923. Le génocide a coûté la vie à 750 000 Assyriens, 500 000 Grecs et 1,5 million d’Arméniens.
Alors que le génocide arménien est largement connu et reconnu, les génocides assyriens et grecs sont moins connus. Mais ces génocides ne peuvent être séparés du génocide arménien, car ils ont été perpétrés en même temps et en raison de la même politique. Le génocide des Assyriens, des Grecs et des Arméniens est un seul et même génocide. Il s’agissait d’un génocide contre les chrétiens.
Les Assyriens ont travaillé avec les Grecs et les Arméniens à faire pression sur la Turquie pour qu’elle reconnaisse le génocide de la Première Guerre mondiale.