La vice-présidente du Comité des recettes de l’État (SRC) d’Arménie Karen Tamazian, a déclaré lors d’une conférence de presse, le 12 janvier que le poste frontière arménien de Margara, à la frontière avec la Turquie, avait été entièrement rénové et était prêt à fonctionner.
« En termes de moyens techniques douaniers, de contrôle des passeports, ainsi que de gardes-frontières, toutes les infrastructures sont prêtes pour que le service aux passagers puisse être assuré correctement ».
En 1993, la Turquie a fermé unilatéralement son espace aérien et ses frontières terrestres avec l’Arménie. Mais en décembre 2021, les deux pays ont annoncé qu’ils étaient prêts à prendre des mesures claires afin de normaliser leurs relations. L’Arménie et la Turquie ont nommé des représentants spéciaux pour les normaliser. Le 1er juillet 2022, ces représentants spéciaux sont parvenus à un accord à Vienne afin de garantir la possibilité de franchir la frontière terrestre entre l’Arménie et la Turquie pour les citoyens de pays tiers visitant l’Arménie et la Turquie et ont décidé d’entamer les processus respectifs nécessires.