Le président arménien Armen Sarkissian estime que la Constitution de l’Arménie doit être amendée et que le pays doit redevenir une république présidentielle.
Après l’adoption d’amendements à la Loi fondamentale en 2015, l’Arménie est passée du système présidentiel au système parlementaire.
Sarkissian a déclaré que le pays ne peut être considéré comme étant « ni république présidentielle ni parlementaire lorsqu’il est gouverné par le Premier ministre » et que « les gens ont beaucoup de pouvoir, mais aucune responsabilité ».
« L’Arménie doit revenir au système présidentiel et entreprendre des réformes qui seront orientées vers l’avenir, en introduisant de nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle et en ouvrant la porte à la formidable diaspora arménienne pour rendre le pays plus prévisible et tourné vers l’avenir », a déclaré Sarkissian, s’exprimant devant le Forum économique du Qatar par vidéo-conférence.
Le président Sarkissian a souligné que l’Arménie a un grand potentiel de développement surtout dans le secteur informatique, mais qu’elle doit tout d’abord amender la Constitution.