Le président Sargissian accueille une délégation du Parlement d’Artzakh

Selon un communiqué de presse officiel du bureau du président arménien Serge Sargissian a reçu une délégation de l’Assemblée nationale d’Artzakh, dirigée par le président d’Artzakh, Ashot Ghulian. La délégation est arrivée en Arménie afin d’assister à la 12e session du Comité interparlementaire sur la coopération entre les assemblées nationales d’Arménie et d’Artzakh.
Saluant la délégation, le Président arménien a souligné l’importance de relations interparlementaires étroites entre les deux États arméniens et a souligné que, quel que soit le format de l’interaction, réunions du Comité de coopération interparlementaire, réunions régulières des Commissions permanentes, ou contacts entre groupes parlementaires, c’est le meilleur moyen d’échanger des informations et de conjuguer les efforts pour résoudre des problèmes communs.
« J’ai toujours été optimiste sur le fait que malgré la guerre qui nous a été imposée, et l’escalade sur la ligne de contact, nos frères et sœurs d’Artzakh sont pleins de foi en leur avenir, qui renforce leur État, favorise le bien-être et la démocratie. Et cela vient nous convaincre que nous sommes sur le bon chemin et que notre volonté est irréversible.
Bien sûr, le référendum sur la réforme constitutionnelle qui s’est tenu le 20 février 2017 a marqué une étape décisive, en réaffirmant une fois de plus qu’il n’y a pas de divergences entre les pouvoirs exécutif, législatif et le peuple d’Artzakh. Ceci est extrêmement important face aux défis émergents.
Je pense que personne ne doute, tous nos citoyens, mais aussi tous les Arméniens sont de votre côté, et ce sera toujours le cas, » a déclaré le Président Sargissian, soulignant « qu’il est nécessaire d’obtenir des résultats des parlementaires. Nous avons également instaurés des discussions avec les citoyens des deux États arméniens, car nous sommes forts, optimistes et fermement déterminés lorsque nos démarches sont conformes aux souhaits de notre peuple. »
Ashot Ghulian a apprécié la disponibilité du président arménien à rencontrer les parlementaires lors de ses visites en Artzakh. Il a informé le Président sur les questions discutées lors de la réunion du comité interparlementaire, tenue dans une atmosphère constructive et chaleureuse.
« Les développements en Arménie et en Artzakh à la suite des réformes constitutionnelles occupent une place importante dans l’agenda bilatéral. Nous sommes entrés dans une phase cruciale en termes de promulgation et d’application de nouveaux règlements basés sur les référendums constitutionnels en Arménie et en Artzakh.
Bien que nous ayons opté pour des modèles différents de gouvernance, nous avons néanmoins de nombreuses similitudes, comme en témoigne le chemin parcouru par le passé. Il y a quelques particularités que nous aimerions discuter avec nos collègues qui sont bien au courant de ce processus et qui peuvent aider à mettre notre législation en conformité avec la loi fondamentale, » a déclaré Ashot Ghulian lors de la réunion avec le Président de la République d’Arménie.