L’optimisme de mauvais aloi de la Turquie

La position des autorités turques sur leurs relations ne permet malheureusement pas de discussion sérieuse, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors de sa réunion avec des représentants de la communauté arménienne d’Iran.
Le Premier ministre a souligné que la Turquie liait constamment l’établissement de relations avec l’Arménie au règlement du conflit du Haut-Karabagh (Artzakh).
« Tant que la situation sera la même, il n’y a pas de raison d’être optimiste, même si nous [l’Arménie] avons répété à plusieurs reprises que nous étions prêts à débattre de la question des relations sans aucune condition préalable », a ajouté Pachinian. » Mais cela signifie que la Turquie ne devrait pas non plus avoir de conditions préalables.
« La reconnaissance internationale du génocide [arménien] est extrêmement importante pour nous. « Vous parliez de l’absence de préconditions. N’est-ce pas une « condition préalable ? » Mais nous disons que la reconnaissance internationale ne relève pas des relations entre l’Arménie et la Turquie, mais d’un programme de sécurité mondiale; et c’est notre contribution à la sécurité internationale et à la lutte mondiale contre le génocide. Donc, le travail continuera dans cette direction. »