Message du Catholicos de tous les Arméniens à l’occasion de la Première République d’Arménie

Le Catholicos de tous les Arméniens Karekin II a envoyé un message à l’occasion de la Journée de la Première République d’Arménie.
« Du Saint-Siège d’Etchmiadzine, nous transmettons nos bénédictions et nos meilleurs vœux à notre peuple du monde entier à l’occasion de la Fête de la République.

« Notre peuple, qui a survécu au génocide arménien, avec une foi et un esprit fermes, non brisés par les catastrophes, a construit les victoires de mai de Sardarapat, Bash-Abaran et Karakilisa (près de Vanadzor) et a ouvert une nouvelle page brillante de son histoire depuis la création de la première république.

« Aujourd’hui, les menaces contre la sécurité de l’Arménie et la sécurité des zones frontalières, la souveraineté de l’Artsakh, ainsi que les événements politiques intérieurs ont suscité une profonde inquiétude dans la patrie et la vie de tous les Arméniens. « Notre lutte unie, notre unanimité et notre détermination sont le moyen de résister aux mesures prises contre notre patrie et notre peuple, et aux poursuites ambitieuses.

« Célébrons la mémoire de la restauration de l’indépendance et de la proclamation de la Première République, chers Arméniens, laissons-nous inspirer par l’esprit et les actes épris de liberté de nos dignes pères, rejetons et éliminons l’inimitié, la haine et l’opposition de nos vies et renforçons notre unité nationale. Soyons déterminés à défendre le droit de notre peuple assiégé d’Artsakh à l’autodétermination, à une paix indestructible et à une vie digne.

« Nous prions pour que Dieu Tout-Puissant nous aide à surmonter les épreuves qui nous attendent et à forger un avenir radieux pour notre peuple et notre Patrie. Que la miséricorde et la grâce de notre Sauveur protègent tout notre peuple en Arménie, en Artsakh et dans la diaspora », indique le message.