Le Premier ministre d’Arménie Nikol Pachinian a répété à Moscou qu’il n’était pas autorisé à négocier au nom de l’Artzakh (Haut-Karabagh) à la table des négociations de la séance informelle d’entretien avec le président azerbaïdjanais à Davos.
« J’ai répété à plusieurs reprises que je représentais et pouvais représenter la République d’Arménie dans le processus de négociation. Je ne peux pas représenter l’Artzakh pour la simple raison que ses citoyens ne m’ont pas élu Premier ministre », a-t-il déclaré lors d’une réunion.
Il a souligné que les citoyens d’Artzakh élisent leur propre président, ont leur propre gouvernement et leur propre parlement. « C’est la raison pour laquelle je ne peux pas parler au nom du Haut-Karabagh », a-t-il déclaré.
Le dirigeant arménien a noté que tout le monde était naturellement intéressé par tous les détails de la réunion de Davos, mais il est « inacceptable de les révéler pour des raisons éthiques ».
« En général, vous savez tous de quoi nous avons parlé. Le cadre de la conversation correspond à mes déclarations publiques », a ajouté Pachinian.
S’agissant du lancement des négociations officielles avec l’Azerbaïdjan, le Premier ministre a déclaré que les ministres des Affaires étrangères des deux États y travaillaient, mais qu’il n’y avait pas encore d’arrangement précis.