Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a largement remporté les législatives anticipées, selon les résultats complets publiés, lundi 21 juin, et contestés par son principal rival, Robert Kotcharian, qui dénonce des « fraudes ».
Le parti Contrat civil de Nikol Pachinian a obtenu 53,9 % des voix après le dépouillement de 100 % des bulletins, ce qui lui permettra de former tout seul un nouveau gouvernement et de reconduire le chef du gouvernement actuel.
Le bloc Arménie de Robert Kotcharian a, quant à lui, reçu 21 % des bulletins, selon la même source. De nombreux observateurs craignent cependant que des protestations, voire des émeutes n’éclatent à l’issue d’une campagne électorale véhémente qui a polarisé la société arménienne quelques mois après une lourde défaite militaire face à l’Azerbaïdjan.
« Nous savons déjà que nous avons remporté une victoire convaincante lors des élections et nous aurons une majorité convaincante au Parlement », a déclaré Nikol Pachinian plusieurs heures avant l’annonce des résultats officiels, dimanche, invitant ses partisans à se réunir lundi soir dans le centre d’Erévan.
Environ 2,6 millions d’électeurs arméniens étaient appelés aux urnes pour élire au moins 101 députés pour cinq ans. La participation a atteint 49,4 %, contre 48,6 % en 2018.
Cela signifie qu’après 3 ans, 197 450 citoyens de moins ont voté pour Nikol Pachinian.
En substance, le parti politique de Nikol Pachinian a recueilli 26,5 % des voix des citoyens ayant droit de vote lors de ces élections (le parti politique a recueilli 34,1% en 2018).