Le député de l’opposition Armen Roustamian a accusé les dirigeants arméniens d’avoir conduit le pays à de nouvelles concessions basées sur de fausses promesses de paix.
S’adressant au parlement, Roustamian, qui représente la principale faction d’opposition Hayastan, a dénoncé les autorités d’esquiver la responsabilité de leurs échecs et de rejeter la faute sur les anciens dirigeants.
Il a déploré les efforts du gouvernement de Nikol Pachinian pour préparer le peuple à la paix alors que l’Azerbaïdjan continue de menacer de recourir à la force. Le député a affirmé que la signature d’un accord de paix avec Bakou équivaudrait à un « nouvel accord de capitulation ».
« Les autorités en place n’ont qu’une chose à faire : signer un nouvel accord de capitulation sous couvert d’un accord de paix », a déclaré le député.
« De toute évidence, cela conduirait à un exode des Arméniens d’Artsakh et l’Artsakh deviendrait un autre Nakhitchevan sans aucun statut », a déclaré Roustamian, rejetant tout accord avec Bakou qui menacerait l’existence de l’Arménie et de l’Artsakh.
Il a appelé à une refonte des orientations de la politique intérieure et étrangère du pays.