Prévision de croissance informatique russe en Arménie

Le directeur du personnel d’Arménie, Viguen Sargissian a rencontré, à Erévan, des représentants des principales entreprises de technologies de l’informatique de Russie. S’adressant à un auditoire de responsables russes et arméniens, Sargissian a déclaré que le gouvernement arménien continuait à faciliter l’implantation des technologies de l’informatique en Arménie.

« Nous attachons une importance particulière au secteur de l’informatique et nous sommes fiers du fait que l’industrie a considérablement augmenté au cours des dernières années, que de nombreuses universités ont des programmes avancés, » a déclaré Sargissian.

« Nous étudions les moyens de créer un environnement favorable pour faire des affaires et nous voyons les connexions entre les entreprises et les établissements d’enseignement. »

Sargissian a déclaré que l’Arménie coopérait étroitement avec des entreprises russes et qu’elles étaient nombreuses à connaitre le succès en Arménie.

Aram Pakhchanian, directeur de l’école secondaire AYB, où avait lieu la réunion, a déclaré que le principal objectif du colloque était de démontrer l’expérience de l’Arménie en l’informatique et de mettre en évidence le meilleur exemple d’établir une école moderne en conformité avec les normes internationales.

« Dans ce contexte, ils sont intéressés à être ici, et leur visite est importante pour l’école, car les entreprises russes sont bien connues dans l’industrie des technologies de l’informatique et ont obtenu un grand succès. »

M. Pakhchanian a ajouté que des sociétés arméniennes et russes essayeront d’établir une coopération et a exprimé l’espoir que les élèves de l’école secondaire AYB travailleront dans ces entreprises.

Andrey Filatov d’IBM-Russie, présent au forum, a ajouté que le potentiel de réussite technologique était élevé en Arménie.

« Le niveau général d’instruction est élevé en Arménie, et c’est un secteur prometteur, si le soutien nécessaire est fourni par le gouvernement. Présenter de nouvelles technologies sur le marché arménien et le développement des affaires est une priorité pour IBM, » a déclaré Filatov.

Le directeur des ventes de Samsung Russie, Sergey Kirichenko, a, pour sa part, déclaré que l’adhésion de l’Arménie à l’Union économique eurasienne (EEU) permettra d’améliorer les relations avec la Russie dans le secteur des technologies de l’informatique.

Kirichenko a parlé d’une forte tradition en mathématiques en Arménie, facteur déterminant du nombre élevé de programmeurs compétents en Arménie.

Le vice-président et directeur général de Fujitsu Russie, Vitaly Fridlyand, a émis une opinion similaire. Fridlyand a fait l’éloge du système d’éducation arménien, et de ce qu’il a appelé une culture qui contribue à la forte croissance des technologies de l’informatique.