Située à 18 km au nord-est de la capitale de la République d’Artzakh, Stepanakert, sur la rive gauche de la rivière Karkar, la forteresse d’Askeran (anciennement Mayraberd 1788-1789) est aujourd’hui l’une des destinations les plus visitées du Nagorny-Karabagh.
La forteresse a été gravement endommagée durant la guerre des années 90. L’une des tours s’est effondrée en partie et la partie supérieure de la forteresse porte encore les traces de tirs d’artillerie azerbaïdjanais.
Les travaux de reconstruction ont commencé, financés par le budget de l’Artzakh. Artak Grigorian, chef du département du tourisme au ministère de la Culture d’Artzakh a informé que les travaux de rénovation de la forteresse ont commencé en 2016. La première étape comprenait l’amélioration et le renforcement de la section des murs et des tours du côté gauche de la route, tandis que les travaux actuels sont principalement axés sur la reconstruction de l’intérieur de la forteresse
Il est à noter que la forteresse coupe la route principale en deux et s’étend dans les collines et la campagne verdoyantes.
« La reconstruction se déroule par étape sans date limite pour l’achèvement des travaux. La principale raison est le manque de ressources sécurisées, car à part les finances publiques, nous espérons également attirer des moyens privés. Nous pensons que la préservation du patrimoine historique et culturel n’est pas la tâche d’un seul organe autorisé, mais une mission du public en général », a souligné Grigorian.
La forteresse est toujours ouverte aux visiteurs durant les travaux.
« La reconstruction ne gêne pas la circulation des visiteurs, car les travaux se déroulent sur une partie du bâtiment, tandis que les autres sections de la forteresse restent ouvertes », a déclaré M. Grigorian, ajoutant qu’il ne disposait d’aucune statistique sur le nombre de visites annuelles en raison de l’absence de personnel permanent pour enregistrer les visites. Une autre particularité de la vue historique est que la forteresse est située juste sur la route de Stepanakert à Tigranakert, empruntée par de nombreux visiteurs.
En ce qui concerne les projets futurs, Grigorian a évoqué l’idée d’établir des infrastructures touristiques en tenant compte de la vue historique de la forteresse et de son importance.
« La forteresse d’Askeran a une grande importance scientifique et historique pour l’Artzakh. Nous sommes convaincus que sa pertinence culturelle et touristique va même s’accroître après la réalisation des travaux », a conclu le responsable.