Reprise rapide espérée des pourparlers de paix sur le Haut-Karabagh

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dit espérer une reprise rapide des négociations sur un règlement du Haut-Karabagh.

Il a ajouté, dans un entretien, que la Russie travaillait dans ce sens avec d’autres partenaires du Groupe de l’OSCE Minsk.

« Après avril 2016, les affrontements aux frontières du 12 au 16 juillet dernier ont été la deuxième plus grande violation de l’accord de cessez-le-feu de 1994, préparé à travers notre médiation. Pour la première fois au cours des 26 dernières années, des affrontements de haute intensité utilisant de l’artillerie de campagne, des mortiers et des drones d’attaque ont eu lieu non pas sur la ligne de contact au Karabagh, mais directement sur la section de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », a-t-il dit.

Lavrov a fait remarquer que « pour stabiliser la situation, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé les parties à cesser immédiatement les hostilités.

« J’ai eu des conversations téléphoniques avec des collègues d’Arménie et d’Azerbaïdjan, rencontré des représentants d’organisations unissant des citoyens russes d’Azerbaïdjan et d’ascendance arménienne. Les deux diasporas doivent être pleinement conscientes de leur responsabilité à la fois pour le respect des lois de la Fédération de Russie et pour contribuer à créer une atmosphère propice à la normalisation des relations entre Bakou et Erévan », a ajouté M. Lavrov.

« Le coprésident russe du Groupe de Minsk de l’OSCE, Igor Popov, est en contact direct avec les dirigeants des ministères des Affaires étrangères des deux pays. En conséquence, grâce à une médiation russe active, un cessez-le-feu a été conclu le 16 août, mais pas lors de la première tentative », a-t-il souligné.

Le 12 août, les forces azerbaïdjanaises ont lancé une offensive dans la région de Tavoush à la frontière commune. Des colonies et infrastructures civiles arméniennes ont été endommagées lors de l’attaque, un villageois a été blessé.