Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Artsakh a publié, le 3 décembre, une déclaration sur le blocage de la route Artsakh-Arménie par les Azerbaïdjanais.
« Dans l’après-midi du 3 décembre, la partie azerbaïdjanaise a recouru à une autre provocation, bloquant l’autoroute Stepanakert-Goris au carrefour Chouchi-Karin Tak, coupant ainsi la connexion de l’Artsakh avec l’Arménie et la communication avec les villages de la sous-région de Berdadzor, dans la région de Chouchi.
« Cet acte terroriste prouve une fois de plus que l’objectif principal de l’Azerbaïdjan est demeuré inchangé – déporter les Arméniens d’Artsakh, y mener un nettoyage ethnique et un génocide.
Cette action terroriste sape également l’arrangement convenu au niveau international sur le corridor de Latchine et porte un coup sournois à la mission de maintien de la paix de la Fédération de Russie qui assure la paix et la stabilité dans la région.
« La politique et les actions génocidaires de l’Azerbaïdjan sont un défi sérieux pour le monde civilisé et un manque de respect et un mépris évident du droit international.
« Nous appelons la communauté internationale à condamner strictement la politique étatique arménophobe de l’Azerbaïdjan et à prendre des mesures actives pour dissuader l’agresseur. »