Le 8 juillet 1992, la législature de la République d’Arménie a adopté une décision, exprimant son engagement à soutenir systématiquement la protection des droits de la République du Haut-Karabagh et de sa population et de considérer tout document international ou national indiquant la République du Haut-Karabakh comme partie de l’Azerbaïdjan est inacceptable pour la République d’Arménie. C’est ce que le politologue arménien Edgar Elbakian a écrit sur sa page Facebook, attirant l’attention des médias. Elbakian a ajouté ce qui suit:
« En signant et en appliquant librement la déclaration trilatérale écrite du 9 novembre 2020, par laquelle l’occupation de facto de l’Artzakh par l’Azerbaïdjan en général et d’une partie des territoires de l’ancien oblast autonome du Haut-Karabagh, le chef de facto de la République de l’Arménie a violé une loi.
Si « l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan est reconnue » sur la base de cette nouvelle capitulation et de ce document illégal, non seulement le chef de facto de l’État, mais aussi tous les députés qui votent EN FAVEUR deviendront des criminels. »