Le président nouvellement élu de l’Artsakh, Samvel Shahramanian, a tenu le 15 septembre une consultation de travail.
La situation créée en Artsakh à la suite de son blocus total par l’Azerbaïdjan et les mécanismes permettant de la surmonter étaient à l’ordre du jour des discussions.
D’autres questions urgentes concernant la solution des problèmes alimentaires de la population, la fixation des prix des produits agricoles, la distribution des produits vitaux et autres figuraient également à l’ordre du jour des discussions.
Le président Shahramanian a noté que le gouvernement devrait prendre des mesures opérationnelles pour centraliser les ressources alimentaires en Artsakh et organiser le processus de fourniture de produits vitaux à la population à travers le système de coupons. « Nous devons répondre immédiatement aux griefs existants au sein de la population, prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir l’inflation des produits agricoles, réguler les prix et répartir équitablement les rares ressources disponibles », a souligné le chef de l’État.
Au cours de la consultation, le Président a également évoqué les problèmes du transfert des civils d’Artsakh vers l’Arménie accompagnés des soldats de la paix russes et du Comité international de la Croix-Rouge. Samvel Shahramanian a souligné que ce processus devrait être mené dans des conditions de contrôle strictes, de manière transparente et conformément aux réglementations en vigueur. Dans ce contexte, le Président a souligné la nécessité de créer des groupes de travail. Il a également donné des instructions précises aux chefs des organismes autorisés concernant les questions inscrites à l’ordre du jour de la consultation.