Un Conseil Pan-Arménien remplacera en 2016 la Commission du Centenaire du Génocide arménien. « Le 26 septembre à Erévan, la Commission d’État du Centenaire du Génocide arménien a adopté à l’unanimité une résolution pour former un Conseil Pan-Arménien. Des représentants des Commissions du Centenaire du Génocide arménien (CCGA) de 40 pays étaient également présents, à l’exception de ceux de l’Est et de l’Ouest des États-Unis.
Le Conseil tiendra sa première session le 20 septembre 2016 à Erévan, et un comité d’organisation sera mis en place à cet effet.
Gagik Harutyounian sera nommé à la tête de la commission d’organisation en charge de la mise en place du Conseil Pan-Arménien et Viguen Sargissian le président de la Cour constitutionnelle en sera le secrétaire.
La commission comprendra également Hranoush Hakobian, ministre de la Diaspora, un représentant du Saint-Siège d’Etchmiadzin, un représentant du Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie, un représentant de l’église catholique arménienne, un représentant de l’Église évangélique arménienne, un représentant du Bureau de la Fédération Révolutionnaire Arménienne, Hagop Avetikian, président du Parti démocrate-libéral, Hagop Tigranian, le président du département central du Parti social-démocrate Hunchakian, un représentant de l’Union des Arméniens de Russie, un représentant de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance.
Le Conseil devrait inclure des représentants d’organisations clés, d’organismes gouvernementaux de premier plan, d’institutions religieuses, de membres de la société civile et des partis politiques de la République d’Arménie, de la République du Haut-Karabagh et de la diaspora.
Le Conseil pourrait avoir des commissions régionales et thématiques.
Des sessions du Conseil devraient avoir lieu au moins une fois par an, dans la capitale arménienne.
Le Conseil devrait avoir un ordre du jour avec des éléments clés qui devraient être :
a) Une discussion sur un rapport annuel sur la situation des Arméniens dans le monde ;
b) Une discussion sur les questions relatives à la reconnaissance internationale du génocide arménien, la condamnation et l’élimination de ses conséquences ;
c) Travailler sur les événements qui ont une nature pan-arménienne.
En adoptant cette décision, le comité organisateur développera le projet de composition et de structure du Conseil Pan-Arménien et le présentera aux membres de la Commission et aux comités régionaux de 15 avril prochain. Le comité organisateur a également été chargé du concept, de la structure et des procédures des activités du Conseil, et de préparer la première session du Conseil, d’ici le 15 juillet prochain.
Par cette décision, le ministre arménien de la Diaspora Hranoush Hagopian a été affectée à l’élaboration du premier rapport intitulé « Les Arméniens dans le monde » en collaborant avec les ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Education et des Sciences, ainsi que par l’organisation de consultations avec les organisations de la diaspora arménienne et des comités régionaux qui font partie de la Commission d’Etat. La ministre de la Diaspora devra soumettre le projet de rapport avant le 1er mai 2016, afin de permettre aux membres de discuter et présenter leurs observations.
Au cours de la session de la Commission d’État, le président Serge Sargissian a mentionné que le document présenté sera offert pour de nouvelles propositions.
Les organisations concernées, ainsi que des experts et des intellectuels préoccupés par cette question peuvent également présenter leurs propositions.