Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a proposé la formule de « sécession pour le salut » afin de régler le conflit du Karabagh.
« Le principe de la « sécession pour le salut », une manifestation moderne du principe de l’autodétermination des peuples, autorise certains groupes ou peuples, à faire sécession de tout État lorsqu’il existe un risque de discrimination, de violations généralisées des droits de la personne ou de génocide et exclut l’adhésion à un État si l’unification peut entraîner les mêmes conséquences que ci-dessus », a déclaré Pachinian dans un message sur Facebook.
« Cela devrait être la base de notre concept de règlement du conflit du Karabagh, et l’implication de terroristes mercenaires dans la guerre actuelle, les pratiques terroristes de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, offrent une possibilité réelle de parvenir à un tel accord international, » a-t-il ajouté.
« Nous devons concentrer le potentiel de tous les Arméniens sur la solution de ce problème », a conclu le Premier ministre Pachinian.