La société russe GeoProMining, propriétaire d’actifs arméniens, frappée par les sanctions américaines

Les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre la Russie le 23 février dernier, ciblant plus de 500 personnes et entités marquant ainsi le deuxième anniversaire de la guerre russe en Ukraine et en représailles à la mort du chef de l’opposition russe Alexeï Navalny.

Les sanctions ont été introduites conjointement par le Département du Trésor, le Département d’État et le Département du Commerce des États-Unis.

De plus, le Département d’État a sanctionné trois responsables pénitentiaires russes en lien avec la mort de Navalny.

Le département du Trésor américain a ciblé, quant à lui, les institutions financières russes, ainsi que les entreprises d’Europe, d’Asie centrale et orientale et du Moyen-Orient qui aident la Russie à contourner les sanctions. Des centaines d’entreprises liées à la base militaro-industrielle russe ont été sanctionnées.

La société minière russe GeoProMining , qui possède des actifs arméniens, a également été touchée par les sanctions américaines.

Les actifs arméniens détenus par le groupe de sociétés GeoProMining comprennent le Combinat cuivre molybdène de Zangezour (ZCMC), GeoProMining Gold LLC, qui exploite la mine d’or de Sotk et l’usine de récupération d’or d’Ararat, ainsi que le Combinat cuivre molybdène d’Agarak.

En réponse à la question de savoir comment les sanctions américaines pourraient affecter les actifs arméniens de GeoProMining, Rouzanna Grigorian, représentante de GeoProMining Gold, a demandé à Hetq de soumettre une demande écrite au président de GeoProMining, Roman Khudoliy.

Hetq a promis de publier la réponse à son enquête dès sa réception.

Gleb Trotsenko, fils du milliardaire russe Roman Trotsenko, était actionnaire de GeoProMining Gold LLC et du Combinat cuivre molybdène de Zangezour jusqu’en octobre 2023.

Le géant minier avait annoncé plus tôt que Trotsenko, qui détenait auparavant une position de bénéficiaire effectif dans la société, ne conservait plus ce statut en raison de l’aliénation de toutes ses actions indirectes dans ZCMC à Svetlana Ershova le 27 octobre.

Cette décision intervient après que le Département d’État américain a imposé des sanctions à Gleb Trotsenko en novembre. Le changement vise évidemment à éviter les sanctions et à sauver l’entreprise.

« Les sanctions ont frappé Gleb Trotsenko, remplacé par Svetlana Ershova, qui pourrait elle aussi faire face à des sanctions. Une petite recherche sur Internet révèle que Svetlana Ershova a toujours été membre des sociétés de Trotsenko, occupant des postes de direction. »