Choisir entre deux amis, Crimée ou Ukraine

Un dialogue devrait prévaloir pour traiter tous les types de conflits, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, répondant à une question du délégué ukrainien de l’APCE Volodimir Ariyev sur l’appartenance à la Crimée.
Ariyev a salué Pachinian en arménien et lui a demandé à qui appartenait la Crimée. Le député ukrainien a ensuite demandé si l’Arménie envisageait de réviser son approche face à la Crimée, alors que son pays avait précédemment refusé d’appuyer la résolution des Nations Unies condamnant la reconnaissance par la Russie de la péninsule en tant que partie de son territoire.
« Il n’existe pas de conflit à régler dans le monde qui recoure à la violence, et je crois fermement que les plates-formes et les stades internationaux doivent être utilisés dans cette logique. Dans de nombreux cas, nous sommes dans des situations conflictuelles lorsque des pays amis sont divisés. Il est assez difficile de choisir entre tel ami et tel ami. Il y a des occasions où on ne peut faire qu’un tel choix. Cependant, le choix général auquel nous sommes confrontés concerne la paix, le dialogue, la stabilité et le développement », a expliqué le Premier ministre arménien.