Ankara en colère contre Erévan pour son soutien à la Grèce et à Chypre

Alors que les tensions montent en Méditerranée orientale dans une confrontation entre les marines grecque et turque, Ankara s’en ai pris à Erévan, qui a exprimé son soutien à la Grèce et à Chypre.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères d’Arménie a qualifié les efforts de la Turquie de porter atteinte aux territoires de la Grèce et de Chypre d’« illégaux et provocateurs ».

« Cette attitude déstabilisante en Méditerranée orientale manifeste la politique agressive et expansionniste continue que la Turquie mène dans ses régions voisines », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’Arménie.

« Nous réitérons le soutien et la solidarité sans équivoque de l’Arménie à la Grèce et Chypre et appelons la Turquie à désamorcer la situation, à respecter le droit international et à cesser toute action dans la zone économique exclusive (ZEE) de la Grèce et de Chypre », a ajouté le ministère.

Le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanian, a discuté de l’impasse avec ses homologues grec et chypriote Nikos Dendias et Nikos Christodoulide lors d’une conversation téléphonique séparée.

Mnatsakanian a été informé de l’escalade de la situation en mer Égée et en Méditerranée orientale résultant des provocations de la Turquie. Il a réaffirmé le soutien inconditionnel de l’Arménie à la Grèce et à Chypre et a exprimé l’espoir d’un règlement pacifique de la situation.

Cette alliance entre l’Arménie, la Grèce et Chypre a déplu à Ankara, qui a critiqué le soutien d’Erévan à ses adversaires.

« Nous voyons que l’Arménie, qui tente de présenter une opinion sur la Méditerranée orientale, est dans l’erreur sur la géographie mondiale et sa place dans cette géographie. Le problème ici n’est pas le lac Sevan, mais la Méditerranée orientale », a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, cité par les médias turcs.

« Après la déclaration provocante de l’Arménie sur le Traité de Sèvres, son avis sur la Méditerranée orientale est un nouvel exemple d’irresponsabilité sans limites », a ajouté Aksoy.

« Quoi qu’il arrive, la Turquie protégera ses droits et les droits des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale en vertu du droit international. Aucune alliance du mal ne peut se permettre d’empêcher cela. Ceux qui pensent le contraire n’ont rien appris de l’histoire », a-t-il ajouté.

Aksoy a également profité de l’occasion pour réitérer son soutien à son « frère l’Azerbaïdjan ».