Destruction du Mémorial du génocide à Chouchi

Des images circulant sur les médias sociaux montrent que le mémorial de Shushi dédié aux victimes du génocide arménien, à ceux de la guerre patriotique et de la première guerre du Karabakh a été rasé par les forces azerbaïdjanaises qui occupent actuellement la ville.

Le portail d’information russe Mediaport a publié sur le réseau social Telegram des images aériennes montrant un espace vide à l’endroit où se trouvait le monument.

Il s’agit du quatrième acte de destruction du patrimoine religieux ou culturel arménien réalisé par l’Azerbaïdjan après la signature du cessez-le-feu du 9 novembre. Ont été recensés jusqu’à aujourd’hui la destruction de l’église Kanach Zham de Shushi, de l’église Zoravor Surp Astvatsatsin à Mekhavan (Jebrail) et de l’église St Yeghishe à Mataghis.
Au début du mois, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, en visite dans une église du Hadrut occupé, a ordonné la suppression de toutes les inscriptions médiévales arméniennes de toutes les églises, les qualifiant de fausses.
« Le monde doit mettre un terme à ce vandalisme culturel pratiqué par l’Azerbaïdjan », a déclaré à Sputnik Armenia Artsvik Sargsyan, maire de Chouchi, faisant référence au message posté sur Telegram concernant la destruction du mémorial du génocide arménien.

« Le fait est qu’ils ne comprennent pas la valeur de la culture, parce qu’ils n’ont pas leur propre culture », a déclaré M. Sargsyan à Sputnik Armenia.
Le mémorial du génocide arménien a été construit il y a 12 ans dans le complexe de la cathédrale de Ghazanchetsots à Shushi, qui a été attaqué et bombardé par les forces azerbaïdjanaises pendant la guerre de l’Artsakh l’automne dernier. Un parc entourant le monument est dédié aux victimes du tremblement de terre de 1988.
M. Sargsyan a déclaré que jusqu’à présent, de nombreuses violations de ce type ont été commises par l’Azerbaïdjan.
« Le monde a fermé les yeux une oreille sourde, c’est pourquoi nous sommes là où nous sommes aujourd’hui », a déclaré Sargsyan. « Qui a dit quoi que ce soit quand ils ont détruit [le patrimoine] au Nakhitchevan ? ».