La Géorgie et l’Azerbaïdjan saluent la victoire de Trump, l’Arménie s’en inquiète

La presse des trois pays du Caucase du Sud – Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie – commente le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Si Bakou et Tbilissi misaient déjà sur un tel résultat et sont confortés dans leur position, l’Arménie devra apprendre à composer avec la nouvelle administration.
Dans le Caucase, un pays en particulier semble devoir s’inquiéter du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier prochain : l’Arménie. Pour Verelq, le premier ministre Nikol Pachinian a « fait un mauvais pari, comme toujours ».
Dressant un bilan des répercussions de la présidentielle américaine dans le Caucase du Sud, le site arménien d’opposition rappelle que si « les autorités de Géorgie et d’Azerbaïdjan avaient placé leurs espoirs dans Trump », le Pacte civil, parti de Pachinian au pouvoir depuis 2018, « avait placé les siens dans le Parti démocrate ».
Pour l’expert arménien Armen Aïvasian, interrogé par Verelq, la victoire de Trump « aura de sérieuses conséquences dans de nombreux dossiers internationaux, y compris dans notre région. Avant l’élection, il a promis de protéger les Arméniens des velléités de l’Azerbaïdjan [contre l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Arménie]. Mais il aura probablement oublié sa promesse après sa réélection ».
Pour le quotidien d’Erévan Golos Armenii, Trump, qui « pense comme un homme d’affaires » ne s’intéressera à l’Arménie « que si le chiffre d’affaires des échanges commerciaux augmente et si l’Arménie cesse d’être seulement le 167e partenaire commercial des États-Unis ». Beaucoup dépendra également de la manière dont « la diaspora arménienne aux États-Unis travaillera avec Trump ».
Bakou espère plus de « pragmatisme », soulagement à Tbilissi
Chez le voisin azerbaïdjanais, le quotidien Zerkalo note que « l’administration de Joe Biden [qui a pris le parti de l’Arménie] a fait preuve d’une attitude partiale à l’égard de Bakou ». Selon le journal russophone, « avec Trump, on peut espérer que le pragmatisme prévaudra à la Maison-Blanche, et que Washington s’abstiendra d’aventures dangereuses dans le Caucase du Sud ».
En Géorgie aussi, les membres du parti prorusse Rêve géorgien, qui viennent de remporter un troisième mandat aux législatives du 26 octobre, ne cachent pas leur satisfaction.
« Je félicite Donald Trump, a déclaré Shalva Papuashvili, président du Parlement géorgien, relayé par le site InterPressNews. Ce résultat devrait ramener la raison dans la politique mondiale et mettre fin à la prépondérance de la perception sur la réalité qui a caractérisé la politique occidentale à l’égard de la Géorgie ces dernières années. »
Le quotidien de Tbilissi Resonance Daily espère pour sa part qu’avec Trump à la Maison-Blanche « la pression sur la Géorgie cessera ». Le gouvernement géorgien « est à juste titre heureux de la victoire de Trump », se félicite le journal, « car le respect des valeurs traditionnelles et des traditions familiales est la principale priorité des républicains américains ».

 

Alda Engoian

Courrier international
8 novembre 2024