La mention du génocide arménien en une phrase dans un rapport du Parlement européen le 15 mars dernier a bouleversé la Turquie.
L’attaché de presse du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgic, a commenté cette mention du génocide arménien en 1915 dans l’Empire ottoman.
« Ces points de vue sont incompatibles avec les faits historiques et les normes juridiques internationales. Ils ne sont pas valables pour nous », a déclaré le représentant du ministère turc des Affaires étrangères, malgré les nombreux témoignages de ce terrible crime dans les archives de nombreux pays.
« Il apparaît que le Parlement européen, dans son rapport régulier sur les ‘relations Union européenne-Arménie’ du 15 mars 2023, affirme qu’il s’agit « d’accusations sans fondement concernant notre pays et les événements de 1915 », a-t-il poursuivi.
« Ces points de vue, qui sont incompatibles avec les faits historiques et le droit international, n’ont aucune force pour nous. Nous appelons le Parlement européen à agir conformément à la morale politique et au droit international, plutôt que de répéter de telles déclarations unilatérales et sans fondement », a déclaré le représentant du ministère turc des affaires étrangères.
Le rapport du Parlement européen, intitulé « Trois voisins du partenariat oriental dans le Caucase du Sud », parle des relations de cette organisation internationale entre l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan.
« Dans une résolution de mars 2022, le Parlement « a fermement condamné la politique continue de l’Azerbaïdjan d’effacer et de nier le patrimoine culturel arménien dans et autour du Haut-Karabagh ». Un règlement global négocié sur des questions telles que les incidents et les attaques aux frontières, les captifs arméniens, les mines terrestres, la rhétorique incendiaire, l’accès humanitaire et la protection du patrimoine culturel est nécessaire. En 2015, le Parlement européen a adopté une résolution sur le centenaire de la génocide », est-il indiqué dans l’une des parties de ce rapport avec une référence à la résolution sur le génocide arménien.