Le Comité permanent des affaires étrangères de l’Assemblée nationale d’Artzakh a publié une déclaration à l’occasion du 29e anniversaire des pogroms de masse contre la population arménienne de Bakou.
« Du 13 au 19 janvier 1990, les autorités de l’État azerbaïdjanais ont organisé à Bakou le massacre de la population arménienne. Des centaines d’Arméniens ont été tués en raison de leur appartenance ethnique. Les biens appartenant aux Arméniens ont été soumis au pillage et à la confiscation. Sous la menace directe envers leur vie, un quart de million d’Arméniens se sont réfugiés dans d’autres pays du monde.
Afin de faire taire la voix du peuple de l’Artzakh qui défend son droit à l’autodétermination et au rétablissement de la justice historique, les autorités de Bakou, avec la connaissance et l’approbation du régime soviétique de Gorbatchev, ont organisé un génocide contre les Arméniens vivant en Azerbaïdjan. Contrairement aux faits rapportés par les organismes internationaux de défense des droits humains, le gouvernement azerbaïdjanais nie et dissimule ses actes de génocide, falsifie les faits et réfute toute responsabilité.
Répondant à la mémoire des Arméniens, victimes innocentes du massacre de Bakou et de leur déportation, le Comité permanent des relations extérieures de l’Assemblée nationale:
– condamne toute manifestation de xénophobie, d’extrémisme et de terrorisme;
– insiste sur le fait que la violence organisée contre les Arméniens de Bakou, de l’ensemble de la Transcaucasie orientale, ainsi que du Nord de l’Artzakh et du Nakhitchevan correspond pleinement à la définition juridique du crime de génocide définie par la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948;
– demande à la communauté internationale, aux organismes de défense des droits de la personne et aux institutions parlementaires de fournir une évaluation juridique du massacre de la population arménienne à Bakou et de prendre des mesures contre la propagande anti-arménienne en cours en Azerbaïdjan;
– répète que la République d’Artzakh restera cohérente pour traduire en justice les organisateurs et les responsables du génocide des Arméniens d’Azerbaïdjan. »