L’Azerbaïdjan ajouté à la liste noire des opposants à la liberté religieuse

Les États-Unis ont ajouté l’Azerbaïdjan à une liste de surveillance en matière de liberté religieuse, suite aux craintes pour l’héritage chrétien après que le pays a repris le Haut-Karabagh, une enclave de souche arménienne.

Le secrétaire d’État Antony Blinken, publiant un index annuel des désignations, a maintenu les 12 pays qui figuraient sur la liste noire de l’année précédente, dont la Chine, l’Iran, le Pakistan et l’Arabie saoudite.

Seul changement, Blinken a ajouté l’Azerbaïdjan à une liste de surveillance, ce qui signifie que le pays sera la liste noire, qui comporte des sanctions potentielles, sans amélioration.

Dans une récente recommandation adressée au Département d’État, la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale a fait part de ses préoccupations concernant la préservation des sites religieux chrétiens au Haut-Karabagh, où la quasi-totalité de la population de 100 000 Arméniens de souche a fui vers l’Arménie.

Outre l’Azerbaïdjan, les pays figurant sur la liste de surveillance spéciale sont la Chine, l’Iran, le Pakistan, l’Arabie saoudite, l’Algérie, la République centrafricaine, les Comores et le Vietnam.