Le ministre des Affaires étrangères arménien, Zohrab Mnatsakanian, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion à huis clos avec le président et les membres de la Commission permanente des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, que l’Arménie a été et est toujours la garante de la sécurité en Artzakh.
Mnatsakanian a souligné que l’Arménie pouvait toutefois adopter des approches sujettes à de nouvelles discussions et entretenir des discussions avec ses homologues de l’Artzakh, ce qui est normal.
Invité à commenter la récente déclaration du président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, déclarant que les efforts déployés par l’Arménie pour modifier le format des négociations bloquant les pourparlers étaient inacceptables, le ministre a déclaré : « Nous ne prendrons pas de mesures qui amèneraient les pourparlers dans l’impasse, nous restons attachés au règlement pacifique des pourparlers et il est essentiel si nous voulons avancer résolument vers cela ».
Le ministre arménien a ajouté que son pays négociait avec les autorités de la République du Haut-Karabagh, puis avec l’Azerbaïdjan sous les auspices du groupe de Minsk de l’OSCE. Selon ses mots, il serait donc plus efficace de renouveler le format afin de garantir l’exhaustivité du processus de paix.
« La question de la participation de l’Artzakh aux négociations est essentielle et importante, mais ce n’est pas une condition préalable. Nous recherchons des solutions au problème. Après tout, l’affaire concerne le Haut-Karabagh, sujet politique doté d’une structure institutionnelle propre à exprimer la volonté et les approches de son peuple, doté d’une direction élue et d’un système reconnu par la communauté internationale dans de nombreux documents », a expliqué le ministre Mnatsakanian.