Une vidéo a été diffusée sur les plateformes azerbaïdjanaises de médias sociaux décrivant l’exécution de prisonniers de guerre arméniens par les militaires azerbaïdjanais.
L’authenticité de la vidéo montrant l’exécution de prisonniers de guerre arméniens a été confirmée, a déclaré la défenseuse des droits humains d’Arménie Kristine Grigorian dans un communiqué.
Selon elle, la vidéo est nouvelle et a été tournée lors d’une attaque à grande échelle des forces armées azerbaïdjanaises sur le territoire souverain de la République d’Arménie le 13 septembre dernier.
« Le fait est confirmé par l’étude du terrain, la comparaison avec des vidéos similaires disponibles dans nos bases de données, ainsi que la combinaison complexe des conditions météorologiques, des uniformes des militaires, de la conversation des militaires azerbaïdjanais et d’autres paramètres », a déclaré la défenseuse.
« Il s’agit d’un autre crime de guerre commis par les forces armées azerbaïdjanaises sur la base de la politique constante d’arménophobie qui se manifeste dans le contenu éducatif, dans toutes les sphères de la vie publique et dans les déclarations du président du pays. Cela est également consigné dans le récent rapport du Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale concernant l’Azerbaïdjan », a ajouté K. Grigorian.
Cette vidéo sera incluse dans le rapport ad hoc de la défenseuse des droits humains et envoyée aux organisations et acteurs internationaux.
« Aujourd’hui, le calendrier de l’ONU célèbre la ‘Journée internationale de la non-violence’. Cependant, la réponse inadéquate des structures dotées d’un mandat international en matière de droits de l’homme à ces crimes de guerre comporte malheureusement le risque d’ajouter de tels jours dans le calendrier de l’ONU », a déclaré la médiatrice.