Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a publié une déclaration commémorant le 105e anniversaire du génocide arménien.
« Aujourd’hui, nous nous joignons aux communautés arméniennes au Canada et à travers le monde pour commémorer le génocide arménien et honorer la mémoire de ses victimes. Nous ne devons jamais oublier ce chapitre sombre de l’histoire.
« En ce jour solennel, nous rendons hommage à ceux qui ont souffert injustement et qui ont perdu la vie au cours de cette période tragique. Nous saluons également leurs descendants, dont les Canadiens d’origine arménienne qui ont tant contribué à renforcer notre pays.
« Tandis que nous soulignons la force et le courage du peuple arménien, c’est avec espoir que nous aspirons à un avenir fondé sur la paix et le respect mutuel.
« La haine et la violence ne doivent plus jamais sombrer dans l’indifférence. Aujourd’hui, nous nous réengageons à bâtir un monde où personne ne fait face à la discrimination ou la persécution, peu importe son identité, ses origines ou ses croyances. »
Le Premier ministre canadien a réitéré l’engagement du pays à bâtir un monde où chacun peut se sentir à l’abri de la discrimination et de la persécution, peu importe qui il est, d’où il vient ou ce qu’il croit.