Le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a cité les réalisations de la jeune réfugiée syro-arménienne Shoushi Bakharian comme une réussite tirée du programme de parrainage privé de réfugiés du pays. La jeune Shoushi Bakharian, étudiante à l’Université Concordia, est à l’origine d’une invention dans le domaine de l’aérospatial qui a attiré l’attention de Bombardier et de la Fondation Malala.
Shoushi Bakharian n’aime rien de mieux que de rester dans sa bulle. Mais la notoriété soudaine que lui vaut l’invention d’un appareil pour refroidir l’air des avions l’a convaincue d’en sortir.
Réfugiée syrienne et étudiante en génie aérospatial à l’Université Concordia, elle a conçu et réalisé, à 21 ans, le Ventus, un appareil à énergie propre qui rafraîchit les cabines de Cessna, à la demande du patron de Stratos Aviation, où elle travaille les week-ends pour payer ses études.
Aussitôt après l’annonce de cette invention, Bombardier lui a offert un emploi. Et la Fondation Malala, dirigée par la jeune Prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, lui a demandé de raconter son histoire pour soutenir l’éducation des filles.
« Je n’aime pas l’attention », avoue la jeune femme qui a eu 22 ans le 6 janvier. « Mais, ajoute-t-elle en français, sa quatrième langue [après l’arménien, l’arabe et l’anglais], j’ai reçu beaucoup de courriels de gens qui disaient : « Tu es une inspiration, un modèle… » Je me suis dit : « O.K., si je fais ça aux gens, je dois continuer, je dois sortir du confort de ma bulle. »
Sortir de sa bulle, c’est d’ailleurs ce qu’elle fait en nous (La Presse +) accordant une rare entrevue où elle détaille les étapes qui l’ont menée d’Alep à Montréal en passant par Beyrouth, où elle a vécu un peu plus d’un an : les bombes, le Liban, son arrivée ici en plein hiver, ses déménagements trop nombreux à son goût, la loi 101, son amour de la poutine, des chiffres et des moteurs d’avion.
La Syrie est son pays. L’Arménie, son pays d’origine. Et le Québec, son pays d’adoption.
Shoushi Bakharian a inventé un dispositif à énergie renouvelable appelé Ventus pour les petits aéronefs de l’aviation générale au Canada. En début d’année, Shoushi a découvert Stratos Aviation, une association à but non lucratif située à Dorval, qui prône les carrières et les opportunités dans l’aérospatiale à la prochaine génération de professionnels de l’aviation par le biais de la formation STEM et de la formation de pilotes. Elle a rapidement gravi les échelons et aujourd’hui, à l’âge de 21 ans, elle est l’un des administrateurs de l’association. Stratos Aviation est un environnement multidisciplinaire avec une approche pratique pour éduquer et promouvoir tous les aspects de l’aviation.