Nous avons appris avec tristesse le décès d’un grand Canadien et Québécois, l’ancien sénateur Raymond Sitlakwe.
En tant que digne Canadien d’origine arménienne, le sénateur Sitlakwe n’a épargné aucun effort pour faire avancer les questions liées à sa bien-aimée communauté arméno-canadienne, car il a fièrement défendu la reconnaissance par le Sénat du génocide arménien en 2002.
Alors que nous honorons sa mémoire, nous sommes convaincus que son héritage sera un modèle positif pour les générations futures.
Nous nous joignons à tous les Canadiens pour offrir nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.
Qu’il repose en paix.
Déclaration du premier ministre Justin Trudeau
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien sénateur Raymond C. Setlakwe.
« Avocat et homme d’affaires, M. Setlakwe était un membre actif, généreux et respecté de la communauté de sa ville natale de Thetford Mines, au Québec, et au-delà. Tout au long de sa vie, il a toujours fait passer les autres en premier. Il a soutenu et fait du bénévolat pour un certain nombre d’organismes, notamment des hôpitaux et des établissements d’enseignement. En 1996, il est devenu membre de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de son service à la communauté.
« Monsieur Setlakwe a été nommé au Sénat en 2000. Il a participé, comme sénateur, à de nombreux comités permanents dans des domaines allant des affaires étrangères aux banques et au commerce, en passant par les langues officielles. Descendant d’immigrés d’Arménie, il a plaidé pour la reconnaissance du génocide arménien, pour laquelle le Sénat a adopté une motion en 2002.
« Père de famille dévoué, plusieurs se souviendront de M. Setlakwe pour son amour de la vie, sa passion pour la politique et son travail inlassable pour défendre les intérêts et le bien-être de sa communauté.
« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux anciens collègues et au peuple du Québec pour le décès de l’Honorable Raymond C. Setlakwe. »