La Société stratégique et diplomatique de l’Université Concordia et la Société des relations internationales, sous l’égide de l’Association des étudiants en sciences politiques, ont annulé leur événement avec M. Karim Uras, ambassadeur de Turquie au Canada, les associations étudiantes arméniennes du Québec (ASA) et le Comité national arménien du Québec.
L’événement était initialement prévu pour le 19 mars et concernait le conflit en Artzakh (Haut-Karabagh) où l’hôte M. Karim Uras, ambassadeur de Turquie au Canada, aurait donné une « perspective unique » sur la guerre.
« À la suite de nos efforts pour restructurer cet événement biaisé en un dialogue plus diplomatique présenté comme une série de conférences sur le Haut-Karabagh, les associations étudiantes ont demandé à l’ambassade de Turquie la permission d’inviter Son Excellence, Anahit Haroutiounian, ambassadrice d’Arménie au Canada, pour un événement complètement distinct. De plus, en supprimant les commentaires d’étudiants arméniens qui remettaient en question l’éthique de cet événement sur Facebook et Instagram, les modérateurs ont contré leur neutralité déclarée, entravé la liberté d’expression et manifesté un net favoritisme. Dans un cadre académique, nous condamnons tout effort pour présenter un argument biaisé et unilatéral, tout en faisant taire l’autre partie », ont déclaré les associations étudiantes arméniennes du Québec (ASA) dans un communiqué.
Il est mentionné dans le communiqué que toutes les mesures prises pour sensibiliser le public sur la situation dans le Haut-Karabagh sont louables, mais que cette prise de conscience ne peut venir du côté du complice de l’agresseur, du diffuseur de la désinformation et de l’auteur du génocide.