Un député canadien appelle au retrait des forces azerbaïdjanaises et au retour des prisonniers de guerre arméniens

Fayçal El-Khoury, député libéral de Laval-Les iles, Québec, à la Chambre des communes du Canada, a publié une déclaration appelant au retrait des forces azerbaïdjanaises du territoire souverain de l’Arménie et au retour des prisonniers de guerre arméniens.

« J’ai été profondément troublé après avoir appris, plus tôt cette semaine, que les forces armées azerbaïdjanaises ont envahi illégalement le territoire souverain de la République d’Arménie, tentant une fois de plus de perturber une paix déjà fragile dans la région.

Je dénonce et condamne – dans les termes les plus forts possible – l’agression flagrante et la violation du droit international par l’Azerbaïdjan et je fais écho à l’appel du ministre Marc Garneau pour une désescalade immédiate.

À la suite de l’agression horrible de l’an dernier contre la République d’Artzakh (Haut-Karabagh), nous devons toujours être vigilants et faire tout ce que nous pouvons en faveur d’une paix et d’une stabilité durables dans la région.

En outre, nous devons continuer à relever au niveau multilatéral les nombreux défis d’après-guerre auxquels le peuple arménien est confronté, notamment le retour de près de 200 prisonniers de guerre arméniens détenus illégalement par l’Azerbaïdjan. Défendre l’intégrité territoriale de l’Arménie, sauvegarder l’héritage arménien vieux de plusieurs siècles et protéger la sécurité de l’Artzakh c’est la sécurité et le droit à l’autodétermination.

En ces temps incertains et difficiles, je me tiens aux côtés de la communauté arménienne de Laval-Les-Iles et de tout le Canada et réitère une fois de plus ma ferme position en faveur de la paix et de la justice. »