Décès du patriarche arménien de Constantinople

Le Premier ministre Nikol Pachinian a transmis un message de condoléances à la suite du décès du patriarche arménien de Constantinople, l’archevêque Mesrob Mutafian.
« J’ai appris avec un profond chagrin la mort du patriarche arménien de Constantinople, l’archevêque Mesrob Mutafian. En tant que chef spirituel, il a apporté une contribution inestimable à la reprise de la vie de l’église nationale en Turquie et au renforcement et à l’unité de l’église arménienne et de la communauté arménienne.

L’archevêque Mesrob Mutafian jouissait d’une grande réputation, il demeurera dans la mémoire de nous tous, comme un chef spirituel fidèle à sa mission.

J’adresse mes plus sincères condoléances aux proches du patriarche Mutafian, au patriarcat arménien de Constantinople et à tous les représentants de la communauté arménienne, » a déclaré le Premier ministre arménien

L’archevêque arménien Mesrob Mutafian, officiellement connu sous le nom de Mesrob II, est décédé vendredi 8 mars à l’hôpital arménien Saint-Sauveur à Istanbul (Turquie).

L’archevêque Mesrob II Mutafian était le 84e patriarche de la communauté arménienne de Turquie. Il avait été élu très jeune en 1998 pour succéder à Karekin II mais avait commencé peu après à souffrir de démence.

Son état s’était rapidement dégradé et, depuis 2008, il était hospitalisé « dans un état végétatif » à l’hôpital Saint-Sauveur d’Istanbul. Le pape François lui avait rendu visite en novembre 2014, lors de son voyage en Turquie.