Garo Paylan: Le seul gagnant de la guerre du Karabakh est la Russie

Garo Paylan le député du Parti démocratique des peuples (HDP) de Diyarbakır, a donné une interview au site Bianet où il est revenu sur les récents développements dans la région.

« Le problème est le suivant : il y a une trêve, mais les parties ne la respectent pas. Il y a toujours des violations. Ce que l’Azerbaïdjan a récemment fait est une opération et il y a des pertes des deux côtés », a déclaré Garo Paylan qui a ajouté « cette guerre, bien sûr, a eu lieu alors que la Russie y faisait de la place et que la Turquie la soutenait. Des milliers de personnes ont perdu la vie, mais cette guerre avait un autre objectif : renverser le gouvernement de Nikol Pashinyan. »

Garo Paylan rappelle que des manifestations ont éclaté en Arménie à la suite de la guerre et souligne les points suivants :

« Il y a une pression immense sur Pashinyan pour qu’il démissionne. Je pense que ces manifestations sont provoquées pour retirer Pashinyan du pouvoir … Il y a une volonté d’arrêter les efforts démocratiques de l’Arménie ».

« Nikol Pashinyan est un Premier ministre qui a été élu lors d’une élection démocratique et a obtenu 70% des voix. En ce sens, s’il est contraint de démissionner en maintenant des politiques de guerre, cela est fait pour entraver le développement de la démocratie arménienne. »

Interrogé sur les « conditions nécessaires à une trêve durable », le député a répondu « je ne pense pas qu’il y ait des conditions pour une trêve durable ; nous devons établir une paix durable. Je ne pense pas que la Russie la veuille. La Russie vend des armes aux deux côtés. De plus, elle s’est maintenant installée dans la région avec cette trêve. »

Indiquant qu’elle a « des forces de maintien de la paix au Karabakh, en Azerbaïdjan et en Arménie », Garo Paylan a ajouté que « la Russie s’est encore développée dans le Caucase. Ils poursuivent une politique basée sur l’impasse ».

Pour Gro Paylan « La Turquie est devenue partie à cette guerre ; mais pas seulement l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la Turquie a également été du côté des perdants. La Russie est maintenant dans la région ».

« Si, à partir de maintenant, une action est prise avec une proposition de politique pacifique, la Turquie pourrait jouer un rôle dans l’établissement d’une paix durable. Cela peut réduire l’hégémonie de la Russie dans la région ».

« Sinon, tout comme elle s’est installée en Syrie à la suite des mauvaises politiques de la Turquie, elle fera également de même en Azerbaïdjan, en Arménie et au Karabakh. Le seul pays qui peut empêcher que cela se produise est la Turquie ».

« La Turquie ne peut aider cette région qu’en jouant un rôle dans la paix ».

« Le contrôle des forces arméniennes au Karabakh n’est pas encore terminé. Je pense qu’il n’est pas très bien connu du public en Turquie. »

En conclusion, Garo Paylan a déclaré : « La seule chose qui peut sécuriser à la fois le peuple azerbaïdjanais et arménien au Karabakh est l’établissement d’une paix durable. »

« Malheureusement, mon pays est vraiment loin de cette compréhension » a-t-il ajouté.