Garo Paylan, membre arménien du Parlement turc représentant le Parti démocratique populaire (HDP), a condamné sur Twitter les propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan le 24 avril, selon lesquels l’expulsion d’Arméniens par l’Empire ottoman en 1915 était à l’époque « raisonnable ».
« Dans un discours prononcé à la présidence turque à l’occasion du 24 avril, le président Erdogan a déclaré que la relocalisation des Arméniens était l’action la plus raisonnable qui puisse être entreprise dans une telle période. Il assume la responsabilité de la politique contre le peuple arménien mise en œuvre par Talaat, Enver et Jemal. 104 ans ont passé, mais malheureusement, la mentalité est la même », a-t-il écrit.
Dans un autre tweet, Paylan a cité le message de condoléances adressé à l’archevêque Aram Ateshian dans lequel il avait déclaré : « Je rends hommage à la mémoire des Arméniens ottomans qui ont été tués dans des conditions difficiles pendant la Première Guerre mondiale ».
« Il n’y a aucun auteur dans cette déclaration. Le peuple arménien a été anéanti par la décision de l’état. Les condoléances qui n’ouvrent pas la voie à la justice ne peuvent guérir les blessures », a-t-il souligné.