Les procureurs turcs ont ouvert une enquête sur l’écrivain et éditeur Ragip Zarakolu après qu’il ait été accusé de soutien caché au coup d’État en raison d’un article, a rapporté le site d’information Diken.
L’enquête a été ouverte après qu’une plainte pénale a été déposée par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les responsables turcs ont été scandalisés par son article, publié par les sites d’information Evrensel et Arti Gercek.
Fahrettin Altun, directeur des relations publiques du président, a accusé l’auteur de menaces de coup d’État parce que la photo d’Erdogan a été publiée à côté de l’un des anciens Premier Ministre, Adnan Menderes, tué après le coup d’État de 1960.
Les avocats d’Erdogan ont déposé une plainte pénale alléguant que Ragip Zarakolu le comparait à Adnan Menderes et tentait de nuire à l’ordre public, créant la peur et le désaccord. Ils ont également accusé Ragip Zarakolu de lutter en faveur d’un coup d’État.
Ragip Zarakolu a catégoriquement rejeté ces allégations. Il a dit que son article visait à se protèger contre les coups d’État.
L’auteur est également un défenseur des droits humains et un défenseur de la liberté d’expression, a déjà été harcelé à plusieurs reprises par les autorités turques en raison de ses prises de position en faveur de la reconnaissance du génocide des Arméniens.