Libération de Sevan Nishanian

Le linguiste arménien d’Istanbul, Sevan Nishanian a remercié l’ambassade d’Arménie en Grèce et l’ambassadeur Tigran Mkrchian pour avoir fait d’incroyables efforts afin d’obtenir sa libération.
« L’ambassadeur a travaillé jour et nuit, il ne m’a pas laissé seul une minute. Dans ma vie, pour la première fois, j’ai senti que l’État était derrière moi sans aucune condition préalable et sans aucune hésitation. Sentiment totalement différent. C’est bien, je ne le savais pas », a écrit Nishanian sur sa page Facebook.
Le linguiste arménien a mentionné que le tribunal avait décidé de ne plus le maintenir en détention. Selon Nishanian, il est possible qu’il doive quitter la Grèce pendant un certain temps et vivre probablement en Arménie.

Sevan Nishanian a été condamné à 17 ans de prison en Turquie en 2014, mais s’est évadé en 2017. Le 25 juillet 2017, Nishanian a demandé l’asile aux autorités grecques. Le gouvernement grec n’a pas prolongé le permis de séjour de Nishanian à l’occasion de son mariage avec une citoyenne grecque, qui a expiré le 29 décembre. Selon les médias, Nishanian a été arrêté le 30 décembre en raison de l’expiration de son statut de résident.