Le procureur d’Ankara a lancé un appel pour dépouiller de son immunité parlementaire le membre arménien du Parlement turc, Garo Paylan, vice-président du Parti démocratique populaire de Turquie (HDP), ait été accusé d’avoir insulté la « turquicité » et la République de Turquie.
Selon le bureau de Paylan, l’enquête a été ouverte par le bureau du procureur général d’Ankara contre le parlementaire d’Istanbul « pour violation de l’article 301 du code pénal turc ».
L’article 301 est un article du Code pénal turc qui interdit de dénigrer la turquicité, la République turque, la fondation et les institutions de l’État, et a été interprété par la Cour européenne des droits de la personne comme « une menace permanente à la liberté d’expression, considérée comme incompatible avec le principe de l’état de droit. »
Le bureau de Paylan a déclaré que l’enquête avait été lancée à la suite des commentaires de Paylan dans une entrevue sur les génocides qui se déroulent actuellement en Turquie. Selon plusieurs sources, des « citoyens inquiets » se seraient plaints de l’entrevue de Paylan en 2017.
« Si des crimes ont encore lieu actuellement, alors les crimes anciens ne peuvent être reconnus », a déclaré Paylan lors de l’entrevue. « Nos coprésidents et nos députés sont tués, emprisonnés, comme ils l’étaient en 1915. Nous devons d’abord mettre fin aux crimes récents, et en allant vers la démocratisation et la paix, la Turquie pourra reconnaître le génocide arménien », a précisé Paylan.
Le tristement célèbre article 301 a été utilisé contre Orhan Pamuk, romancier turc et lauréat du prix Nobel, ainsi que d’innombrables journalistes et écrivains, y compris Hrant Dink, qui a été assassiné en 2007.
« Cet article est connu sous le nom d’article meurtrier, et a servi pour diaboliser et dépeindre la cible », a écrit Paylan dans sa déclaration.
Après de nombreuses critiques, l’article 301 a été modifié en 2008 pour exiger l’approbation du ministre de la Justice et lancer des enquêtes.
Paylan est membre fondateur du HDP et député représentant le troisième district d’Istanbul. Il est également membre de la communauté arménienne de Turquie et milite depuis longtemps pour les droits de la personne et les questions kurdes et arméniennes.
Avant d’être élu au parlement turc en 2015, Paylan a siégé au comité central du HDP et a servi à la gestion des écoles arméniennes d’Istanbul. Il a longtemps fait la promotion de l’éducation bilingue et des droits des minorités en Turquie, et a activement participé à la sensibilisation sur la discrimination envers les minorités, les droits de la communauté arménienne de Turquie, la réconciliation turco-arménienne et en particulier le cas Hrant Dink. Paylan est issu d’une famille originaire de Malatya.
Trois semaines après sa première élection au Parlement turc sur la liste HDP, Paylan a expliqué les défis d’être un Arménien sur la scène politique de la Turquie.