Le député turco-arménien Garo Paylan, représentant du Parti démocratique du peuple pro-kurde (HDP), a répondu sur Twitter aux remarques sur le génocide arménien prononcées par le porte-parole du président turc Erdogan.
La Turquie a entendu l’annonce du président français Emmanuel Macron faisant du 24 avril une journée nationale de commémoration du génocide arménien.
« Nous condamnons et refusons les tentatives de Macron, affligé de problèmes politiques dans son propre pays, de sauver la journée en transformant des événements historiques en une affaire politique », a déclaré le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin dans un communiqué.
Dans un tweet du 6 février, Paylan a remis en question la déclaration d’Ibrahim Kalin, affirmant: « Si le génocide arménien est un mensonge, pourquoi le président turc envoie-t-il des messages de condoléances à la communauté arménienne tous les 24 avril depuis cinq ans ? »
« La Turquie doit encore faire face à la tragédie du peuple arménien déplacé et massacré par décision de l’État. Ce qui s’est passé devrait concerner d’abord le président de la république et le président du parlement turc. Ils devraient faire face à la tragédie et appeler celle-ci par son nom, car nous attendons que justice soit rendue depuis 104 ans », a écrit Paylan dans un message séparé.