L’église arménienne Saint-Guiragos, située en banlieue sud de Diyarbakir, en Turquie, sera restaurée quatre ans après avoir été endommagée lors des affrontements entre les forces turques et kurdes en 2015.
Un certain nombre d’autres bâtiments historiques du quartier ont également subi des dommages. Certains d’entre eux ont déjà été restaurés, notamment l’église protestante arménienne de Diyarbakir.
L’église Saint-Guiragos sera restaurée avec les fonds du ministère turc de l’Environnement et de l’Urbanisme sur proposition des responsables des fondations des communautés locales.
Le gouverneur de Sur, Abdullah Çiftçi, a déclaré que les travaux de rénovation de l’église seraient lancés l’an prochain.
L’église Saint-Guiragos a été construite en 1376. Le clocher de la plus grande église du Proche-Orient a été détruit en 1913 par la foudre. Les Arméniens ont ensuite construit un nouveau clocher avec une cloche en or et en cuivre. Cependant, en 1915, les Turcs ont touché la cloche à l’endroit où la foudre l’avait frappée. Ils ont détruit le clocher simplement parce qu’il se dressait plus haut que les tours des mosquées avoisinantes.
L’église a été rénovée avec les fonds de la communauté arménienne locale et de la municipalité de l’époque contrôlée par les Kurdes. Elle a rouvert ses portes en 2011 après 32 ans d’inactivité, mais a été sérieusement endommagée quatre ans plus tard.