Sevan Nisanian, écrivain, linguiste, professeur et hôtelier turc d’origine arménienne, a obtenu la nationalité arménienne.
« J’ai reçu aujourd’hui mon passeport arménien et mes papiers de citoyenneté de la part de M. Fadey Charchoghliian, ambassadeur de la République d’Arménie à Athènes.
Je suis fier d’être membre d’une nation pacifique et civilisée qui a résisté aux épreuves de l’histoire par son seul travail.
Je remercie le Premier ministre Nikol Pachinian et tous les autres qui m’ont aidé à obtenir ce grand honneur », a déclaré Nisanian sur Facebook, en affichant un selfie avec son passeport arménien en main.
L’écrivain a obtenu la citoyenneté à l’ambassade d’Arménie d’Athènes, le 16 mai dernier.
Nisanian purgeait une peine de 17 ans d’emprisonnement dans une prison turque depuis 2014 lorsque, le 14 juillet 2017, il s’est évadé du centre correctionnel et s’est enfui en Grèce. Il était généralement considéré comme un prisonnier politique en raison de ses critiques virulentes à l’encontre du président turc Recep Tayyip Erdogan. Il a été condamné à une peine de presque deux décennies pour « construction d’infrastructures illégales » dans un village.
En Grèce, les autorités locales lui ont rapidement accordé un permis de séjour temporaire.