Un citoyen turc soupçonné de l’assassinat du journaliste Hrant Dink, arrêté à Bichkek

Un citoyen turc soupçonné d’avoir participé au meurtre d’un journaliste, Hrant Dink, a été arrêté à Bichkek, capitale du Kirghizistan.

L’homme, âgé de 38 ans, utilisait un faux passeport et un faux permis de conduire.

Il était recherché par les forces de l’ordre de la République turque. L’homme est soupçonné d’être impliqué dans le meurtre du journaliste Hrant Dink en janvier 2007, ainsi que d’un certain nombre d’autres crimes graves, notamment son implication dans le crime organisé et la possession illégale d’armes à feu.

Une poursuite pénale a été ouverte sur ce fait en vertu des articles 378 (franchissement illégal de la frontière nationale) et 379 (falsification de documents) du Code pénal de la République kirghize.

Le 28 février, par décision du tribunal du district de Pervomaisky, près de Bichkek, l’homme a été placé en garde à vue pendant deux mois.

Hrant Dink, rédacteur en chef du journal arménien Agos publié à Istanbul, a été tué à l’entrée de son bureau le 19 janvier 2007 par Ogun Samast.

Le procès de l’affaire ne s’est terminé que cinq ans plus tard. L’auteur du crime, alors mineur, Ogun Samast, a été condamné à 21 ans et 10 mois de prison. Au moins 19 personnes ont été appelées dans l’affaire.